Moussages abrite une merveille de l'art roman du XII ème siècle : la vierge en majesté "Notre-Dame de Claviers" qui fut remarquée par André Malraux, alors qu'il était ministre de la culture.
L'original de cette statue est visible dans l'église de Moussages, tandis qu'une copie se trouve dans la Chapelle de Jailhac, son lieu d'origine.
A l'abri de nos regards, comme oubliée dans une petite niche creusée dans les murs de la chapelle, on ne peut qu'admirer ce qu'André Malraux qualifia de huitième merveille du monde : Notre-Dame de Claviers.
Il s'agit en fait d'une copie dont l'original du XIIème siècle, restauré dans les ateliers du Louvre, est visible en l'église de Moussages.
Cette magnifique sculpture en chêne polychrome rappelle que cette chapelle est placée sous le vocable la nativité de la Vierge.
Assise sur un fauteuil, elle maintient sur ses genoux l'enfant Jésus.
Son visage, aux traits sévères et volontaires n'est pas sans rappeler le type de femmes auvergnates du début du XXème siècle.
Des couleurs sombres, faites de vert et de bleu accentuent l'émanation de dignité et inspirent le respect.
Il est des lieux plus puissants que d'autres. Cela tient souvent aux énergies du ciel et de la terre qui les ont façonnés et aux forces naturelles particulières qui en émanent. Situé au cœur...
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2018/06/01/36452320.html